Calendrier

février 2017
dimlunmarmerjeuvensam
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE DE LA COMMUNE DE POMMIERS

Le Plan Communal de Sauvegarde est l’outil de gestion d’une crise. Il est destiné à être mis en oeuvre immédiatement en cas de sinistre et doit aider à faire face aux accidents d’origine naturelle ou technologique, ayant des incidences sur le territoire communal.

 

Le PCS contient le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

 

La commune de POMMIERS est située dans la vallée de l’AISNE. Elle est, compte tenu de cette situation géographique, exposée aux risques d’inondations en cas de crues de la rivière "AISNE".

Elle est également exposée aux risques de coulées de boues, notamment en cas d’orages, en raison de l’inclinaison du terrain de la zone agricole.

A plusieurs reprises le village a fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

La commune de POMMIERS a réalisé de nombreux travaux ces 20 dernières années, pour canaliser l’eau afin d’éviter de graves dommages aux habitations de la commune.

Elle peut être aussi exposée aux risques de découvertes de munitions, tempêtes, neige et verglas.

Elle est traversée par la route départementale n° 6 (de Soissons à Noyon) et la route départementale n° 91 (de Soissons à Vic sur Aisne)

Le DICRIM présente les risques naturels et technologiques encourus et les mesures de sauvegarde pour s’en protéger au mieux.

Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens et à ce titre, constitue une obligation légale du droit à l’information des citoyens.

Un descriptif est donc détaillé pour chaque risque identifié sur notre commune :

- Inondations
- Coulées de boues
- Tempêtes
- Neige et verglas
- Canicule
- Découverte de munitions

Le village faisant l’objet d’un PPRI, le Conseil Municipal suit la procédure imposée.

 

Le plan communal de suavegarde a aussi pour but principal de définir l’organisation communale prévue afin d’assurer en cas d’alerte : l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.
Compte tenu des dispositions de la loi sécurité civile du 22 juillet 1987 et de l’article L.2212-1 du code général des collectivités territoriales, concernant les attributions du pouvoir de police municipale, il est de la responsabilité du maire et des élus municipaux d’anticiper les risques éventuels et la conduite à tenir en situation de crise.

Le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 précise que le Plan Communal de Sauvegarde doit intégrer des documents tels que le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), des plans logistiques (hébergement et restauration), des schémas organisationnels pour le fonctionnement de la cellule de crise et des fiches mémoires pour les différents membres la composant.

Vous pouvez trouver ce document à la Mairie de POMMIERS ainsi que sur ce site Internet.



ici

Site Officiel du village de Pommiers - Aisne