Copyright 2021 - village-pommiers.fr

Réunion du 16 octobre 2015

 2015 10 18 runion scurit 1

 

Vendredi soir 16 octobre, à la salle des fêtes de POMMIERS, le capitaine de gendarmerie PONCE et le Lieutenant BARBE de la Brigade de SOISSONS, ont expliqué le dispositif « Vigilance citoyenne » aux habitants de POMMIERS.

En préambule, le maire a rappelé que le conseil municipal souhaitait mettre en place un maillage fondé sur le principe de solidarité. Le Capitaine PONCE a expliqué que la commune n’était pas épargnée par la délinquance, citant en particulier les cambriolages et les vols par ruse, sur l’ensemble du territoire du village. Le dispositif « Vigilance citoyenne » peut éviter que cela se reproduise et aider à trouver des solutions.

L’objectif est de rassurer la population. Le Capitaine a affirmé que ce dispositif consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement, à améliorer la réactivité contre la délinquance et à développer la prévention de proximité.

Cette politique sera mise en place dans tous les quartiers de la commune. Les futurs référents, dont certains sont membres du conseil municipal, seront chargés d'observer tout comportement suspect (véhicules inconnus, démarchage agressif, individus qui pénètrent dans une propriété, etc...) et de collecter les observations faites par d'autres habitants pour les relayer à la gendarmerie.

Les gendarmes ont rappelé qu’en aucun cas ce dispositif portait sur de la délation et que l’action des référents se fera dans le respect des droits fondamentaux individuels.

f