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LES PONTS SUR LA RIVIERE AISNE A POMMIERS

Le pont de 1948

Une décision Ministérielle en date du 20 mai 1942 a invité le chef du Service Central d'Etudes Techniques à prêter le concours de ce service aux ingénieurs du Département de l'Aisne, pour l'étude du projet de reconstruction du pont.

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Le pont de 1941

Après la destruction du pont en juin 1940, un pont provisoire a été construit par le service des Ponts et Chaussée et livré à la circulation en juillet 1941.

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Le pont de 1932

C'est un pont en béton armé de type suspendu. Il a une portée de 52 m 92, une ouverture entre culées de 50 m 12, la largeur de la chaussée et de 5 m 50 avec en plus 2 trottoirs de 0 m 70 chacun soit une largeur totale de 6 m 90. L'écartement des axes des poutres est de 7 m 60.

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Le pont de 1917

Après la destruction du pont métallique par les Allemands en 1917, le Génie Français rétablit la circulation entre les mois de mai et juillet 1917 en établissant un pont de type "Gisclard" fabriqué avec des éléments de pont "Pigeaud".

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Le pont de 1874

Au lieu de remplacer simplement le tablier détruit en1871 du premier pont de 1846,et pour améliorerl a circulation, les services locaux désiraient établir un pont fixe métallique.

En savoir plus sur le pont de 1874 sur la rivière Aisne

Le pont de 1846

En 1841, un grand ouvrage suspendu était projeté pour livrer passage à la "ligne de grande vicinalité n° 17" conformément à l'ordonnance Royale du 23 août 1841 et au cahier des charges qui y était annexé.

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Le pont de 1746

De tous les temps, Pommiers a été un lieu de passage sur l'Aisne. Le BAIL du Bac de Pommiers du 28 décembre 1746 et l'extrait de la Carte de Flottage de la rivière Aisne établi en 1765 indique qu'un BAC existait à Pommiers.

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