Copyright 2021 - village-pommiers.fr

ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE

chasse12 chasse22 1 IMG 2458 1
 imgp04222

L'association communale de Chasse de POMMIERS est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901

Cette association a été créée le 8 juillet 1976 par M. Gérard LEFEVRE, Marcel PANNIER et Francis COUVREUR, reprise par M. Alain BLONDELLE et actuellement par M. Jacky MINETTE

Le bureau se compose de :

M. Jacky MINETTE, Président,

M. Jérôme MORET, Secrétaire

M. Walter Forster, Trésorier.

Elle comprend 14 chasseurs sur une superficie de 143 ha, dont environ 21 ha appartenant à la commune de Pommiers (y compris les 15 ha de l'ancien terrain militaire) qui permet de se voir attribuer une dotation trienale de 9 bracelets chevreuils et de 14 bracelets sangliers pour la période septembre 2017 à février 2020 par la fédération des chasseurs de l'Aisne, selon la densité de la population de ces différentes espèces. Pour protéger le petit gibier, le bureau de la société autorise 4 dimanches de chasse en plaine pour le lièvre. En ce qui concerne les perdrix grises, elles sont protégées et ne sont pas tirées depuis 10 ans.

La société dispose de 1 piégeur formé par la fédération des chasseurs de l'Aisne et agréé par la préfecture. Ils ont pour tâche de régulariser la population des nuisibles. Il faut savoir que le nombre de renards augmente d'année en année et qu'une maladie transmissible à l'homme, outre la rage, est mortelle. Cette maladie s'appelle l'échinococcose (c'est une larve qui se développe et détruit le foie en plusieurs années).

Je voudrais que les vandales qui détruisent les cages à renards méditent sur cette nouvelle maladie. Par ailleurs le président de chasse a déposé une plainte contre X à la gendarmerie de Soissons pour la détérioration de matériel. Il est rappelé qu'un arrêté du 28 mars 2002 est toujours en vigueur. Celui-ci interdit à tout véhicule à moteur (vélomoteurs, 4 x 4, motos, quads) l'accès à l'ancien terrain militaire.

L'association de chasse de Pommiers participe activement à la destruction des nuisibles avec l'aide d'un piégeur agréé par la fédération des Chasseurs de l'Aisne.

 Pour conclure je voudrais vous dire que les chasseurs de Pommiers ne sont pas les ennemis des promeneurs avec ou sans chien, des cavaliers, des VTT, mais je souhaiterais qu'il y ait un respect mutuel.

 Respectez les sous-bois en empruntant les chemins communaux

 Le Président

 

Pour plus de renseignemenr sur la chasse cliquer sur le lien suivant

 dsc 01882

 Le plus gros sanglier que nous avons tué.

imgp10472

 planchasse




f