Assemblée générale en septembre 2018

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE APE

mercredi 12 septembre 2018

 

Ordre du jour

1. Remerciements

2. Présentation des actions menées au cours des 2 dernières années scolaires

3. Bilan financier

4. Renouvellement du Bureau

5. Modification des statuts de l'APE

6. Projets prévus

7. Questions diverses. 

_____

Début de séance à 18 h 15

Merci aux 12 personnes présentes à l'Assemblée Générale.

 

  1. Remerciements 

Remerciements aux membres permanents qui depuis la création de l'APE répondent toujours présents. Merci donc à Virginie, Laurence et Marine.

Remerciements à celles qui nous ont rejoints depuis maintenant 2 ans et qui nous aident à toutes les occasions. Merci à Delphine, Emilie et Marie-Céleste.

Remerciements aux dernières et récentes bénévoles, Laëtitia et Dorothée.

Remerciements aux parents des enfants de l'école pour leur aide au moment de la collecte de lots, pour leur soutien financier au moment de nos sollicitations (grilles de Pâques, par exemple) et également pour leur aide au moment du goûter d'halloween ou de la kermesse.

Remerciements aux conseils municipaux de Pommiers et de Cuisy-en-Almont pour la subvention annuelle qu'elles octroient à l'APE.

Remerciements à Monsieur Couvreur et à Monsieur Grando pour toujours nous faciliter la tâche en nous prêtant gracieusement la salle des fêtes ou en nous ouvrant les portes du périscolaire, comme aujourd'hui.

Remerciements à Madame Champenois pour le prêt de la salle des fêtes de Cuisy-en-Almont l'année dernière à l'occasion du goûter d'Halloween.

Remerciements à Isabelle et à Catherine qui sont souvent notre « relai » entre les parents et l'APE à certaines périodes.

Remerciements à l'équipe pédagogique de l'école du RPI pour autoriser la diffusion de nos informations via le cahier de liaison des enfants et pour nous permettre d'intervenir parfois pendant le temps scolaire.

 

Une déception au milieu de tous ces remerciements qui concerne un courrier que nous avons adressé à Monsieur Delatte, Député de l'Aisne, pour présenter l'APE, l'inviter au goûter d'Halloween en octobre 2017 et par la même occasion lui demander une subvention. Est-ce le dernier thème qui l’a fait fuir en tout cas nous n'avons eu aucune réponse à ce jour. Pour la petite histoire, Mme Bechtel, prédécesseur de Mr Delatte, avait répondu à un courrier similaire qui lui avait été envoyé en mars 2017 et s'engageait à faire de son mieux pour essayer de nous octroyer une subvention (prise sur la réserve parlementaire 2018). Malheureusement pour l'APE, les élections législatives ont eu lieu.....

 

  1. Présentation des actions menées au cours des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018

* l'APE organise son Assemblée Générale tous les deux ans, voici une présentation des actions menées au cours de ces 2 années, sachant qu'elles sont répétitives d'une année sur l'autre :

* goûter d'Halloween pour les 2 années

* marché de Noël en décembre 2017 (merci encore au Père Noël pour sa venue parmi nous)

* grilles de Pâques pour les 2 années

* participation à la kermesse pour les 2 années

* remise des dictionnaires aux CM2, dans leur classe en juin 2017

* remise de dictionnaires d'anglais et de clés USB aux CM2, au cours de la kermesse en juin 2018

* l'APE a également participé au Téléthon 2017 dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et au Téléthon 2018, en collaboration avec l'école et le bureau des affaires scolaires de la commune de Pommiers

 

  1. Bilan financier

Prise de parole de Virginie, la trésorière de l'association.

2016-2017 :

2017-2018 :

Madame Fouquet, maîtresse des CM1-CM2, remercie pour le matériel de sport acheté et pour la réactivité et la rapidité de l'APE (1 semaine écoulée entre la demande et la réception du matériel, emballé avec du papier cadeau et des gros nœuds !)

 

  1. Renouvellement du Bureau

Pour rappel, les membres du Bureau sont :

Laurence Rosa quitte le « poste » de vice-trésorière.

Rappel : article 7 des statuts de l'APE : « l'Association est administrée par un Bureau de 3 à 6 membres élus pour 2 ans lors de l'Assemblée générale. Sont élus pour composer le Bureau, au moins un président, un secrétaire et un trésorier. »

Avant de passer au vote, la Présidente demande si des personnes présentes souhaitent présenter leur candidature à un des 3 « postes » du Bureau ou s'il y a une personne qui souhaite remplacer Mme Rosa au poste de vice-trésorière ? Et enfin, les membres actuels du Bureau souhaitent-ils maintenir leurs fonctions actuelles au sein de l'APE ?

Réponses :

Vote des personnes présentes pour le renouvellement du mandat du Bureau :

  1. Modification des statuts de l'APE

Les statuts ont été modifiés la dernière fois en septembre 2014 après qu'un de ses membres soit parti. Afin de les rafraîchir et après relecture, quelques modifications ont été apportées :

- dans l'article 2 : retrait du terme "aux administrations", ajout "enfants" après "élèves".

- raccourci de l'article 7 concernant le fonctionnement, la composition du bureau.... Ajout d'une ligne "il n'est pas obligatoire que les membres du Bureau soient des parents d'élèves".

- article 8 : suppression de la ligne qui disait que "si un membre du comité manque à 3 réunions consécutives, sans excuse valable, il est considéré comme démissionnaire de ses fonctions".

- article 10 : l'Assemblée générale doit se réunir au moins tous les 2 ans (et non tous les ans comme écrit dans les précédents statuts).

- article 14 : il était écrit "en cas de dissolution, les sommes disponibles sont versées à la coopérative de l'école du RPI", modification pour "en cas de dissolution, l'Association se réserve le droit de disposer des sommes disponibles comme elle l’entend ».

 

Vote des personnes présentes pour la modification des statuts de l'APE  :

Une déclaration de modification des statuts sera envoyée au greffe des Associations afin d'acter les nouveaux statuts.

Pour rappel et pour ceux qui ne le sauraient pas, tous les dons financiers faits à l'APE donnent droit à une déduction fiscale (impôts sur le revenu).

 

  1. Projets prévus

  1. Questions diverses : aucune

A l'issue de l'Assemblée Générale, 2 familles ont décidé de rejoindre l'APE. Merci donc à Dorothée et Gérald ainsi qu'à Amandine.

Demande de Catherine, qui s'occupe du périscolaire, pour l'acquisition de chauffeuses (2 chauffeuses étaient livrées dès le vendredi 14 septembre ! )

Fin de la réunion à 19 h 00. Merci infiniment à ceux qui étaient présents.

 

Nous voilà reparties pour 2 ans !