Copyright 2018 - village-pommiers.fr

Le bac de 1746

bac17461

De tous les temps, Pommiers a été un lieu de passage sur l'Aisne. Le BAIL du Bac de Pommiers du 28 décembre 1746 et l'extrait de la Carte de Flottage de la rivière Aisne établi en 1765 indique qu'un BAC existait à Pommiers. Ces cartes ont été tracées pour améliorer le flottage du bois à destination de Paris qui connaissait une grande pénurie en bois de chauffage et de construction. Le passage du Bac se trouvait environ au niveau de la base nautique actuelle.

1746, 28 décembre - Bail du bac de Pommiers et des biens et droits y attachés consenti par l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons à Pierre Paillette, d'Osly.
Par devant les notaires du Roy à Soissons soussignez fut présent le sieur Claude Lebœuf, receveur général de l'abbaye royale de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons y demeurant, lequel audit nom a reconnu avoir baillé et délaissé par ces présentes à titre de ferme et redevance en argent pour le terme de neuf ans continuels et consécutifs qui commenceront au jour de Saint-Martin d'hiver de l'année mille sept cent quarante huit et finiront à pareil jour lesdites années accomplies à Pierre Paillette, garçon majeur laboureur demeurant à Osly, et Marie-Madelaine Delacroix, son accordée et prétendue femme, icelle assistée et autorisée de Nicolas Fournival, laboureur demeurant à Pasly, et Marie-Madelaine Moreau, sa femme, auparavant veuve de André Delacroix, beau père et mère de ladite Delacroix, à ce présents, preneurs et acceptants, c'est à savoir le bacq de Pommiers, de trente pieds de long et la largeur à proportion, avec une nacelle servant audit bacq et le droit de passage y attribué.

Item une maison, cour, jardin, eaux et pourprix comme le tout s'étend et comporte, scéant près ledit bacq et consistant en deux selliers, cuisine, grenier au-dessus, couverte de thuille, le tout contenat une verge ou environ, tenant d'un lez à la rue, d'autre lez à Nicolas Grugis, d'un bout par devant à la rue de la rivière, par derrière au chemin.

[...] Item une pièce d'isle et prez devant ledit bacq contenant cinq septiers ou environ, tenant d'un lez à la rivière, d'autre au chemin commun, d'un bout à Michel Levêque à cause d'acquet de George Vignon, d'autre au chemin de Courtit.

[...] à la charge par lesdits preneurs de faire ou faire faire l'exercice dudit bacq bien et duement sans en rien laisser perdre ny amoindrir des droits dudit seigneur abbé mais bien les maintenir et conserver, d'entretenir ledit bacque et nacelle de toutes grosses et menues réparations et réfections, ensemble les ustancilles y servants tout ainsi que les précédents preneurs y étoient obligés par leurs baux (...) le tout bien et duement pour en fin du présent bail rendre et délaisser toutes lesdites choses en bon et suffisant état espéciallement lesdits bacq et nacelle et ustanciles y servant sujet à visitation qui sera faite à l'amiable autant que faire se pourra.

[...] fait et passé à Soissons és études le vingt huit décembre mille sept cent quarante six aprés midy et ont signés à l'exception desdites Madelaine Moreau et Catherine Denizart qui ont fait leur marque déclarants ne scavoir écrire ny signer de ce interpellez.
P.M

 

( Archives Départementales de L'Aisne : H 1236 ) ( dossier mairie )

f