Calendrier

mai 2017
dimlunmarmerjeuvensam
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nos activités en 2014-2015

Vendredi 7 novembre 2014

 

Les élèves de l'école ont déposé à 11 h, une affiche de bleuets au pied du monument aux morts de la commune de Pommiers.

Chacun des élèves de  l'école, âgé de trois à dix ans, a œuvré pour commémorer la mémoire des soldats de tous les pays tombés durant la première guerre mondiale.

Ils ont interprété “la Marseillaise” entourés de parents, d'élus et d'enseignantes.

De retour à l’école, sur les marches du perron, un poème anglais a été lu par les élèves de cycle 3. Moment de souvenir que toute l'école a partagé.

 

07 novembre-1

 

Activités des élèves de cycle 3 :

 Octobre 2014

 

 Jeudi 17 octobre, nous sommes allés à Rethondes visiter le wagon de l’armistice de la première guerre mondiale de 1914/1918.

 

On est passé à côté du wagon dans lequel ils ont signé l’armistice le 11 novembre 1918 après quatre ans de guerre. A l’intérieur du wagon, on peut voir une grande table, des chaises et les documents signés.

A l’extérieur du wagon, se trouvent les différents drapeaux des pays alliés. Nous sommes allés voir la statue du maréchal Foch, puis la plaque.

Ensuite nous avons repris le car et nous sommes allés pique-niquer dans le parc Bayser à coté de l’U.T.C. Puis nous sommes allés visiter des stands de l’U.T.C.

 

Les stands de l’U.T.C. :

 Les éoliennes ;

 Les moteurs de voiture ;

  • Quand le numérique reproduit la réalité ;

  • Les différentes étapes pour transformer la betterave à sucre en carburant ;

  • Les premières bicyclettes qui ont été inventées, les Zeppelins de la première guerre mondiale ;

  • La reconstruction du visage, comme les visages de gueules cassées de la guerre mondiale.

 Puis nous sommes rentrés à l’école. Nous avons passé une bonne journée.

 

 Novembre 2014

 Sortie cinéma à Soissons

 Le cheval venu de la mer.

 

Lundi 17 novembre, nous sommes allés au cinéma avec les copains de cycle 2. Voici la description du cheval du film.

 

Le cheval de Tito et Oci, Tír na nÓg « Terre de l'éternelle jeunesse » est blanc, sa crinière est blanche et jaune. Sa queue est blanche et jaune et la selle est marron foncée, le mors noir comme les rennes.

Classe de CE2

  Le cheval venu de la mer.

 

 Lundi 17 novembre, nous sommes allés au cinéma, voici mon moment préféré dans le film.

 Le moment que j ai préféré c’est quand Oci va au cinéma avec Tito et Tír na nÓg. Oci va regarder un film pendant que Tito et Tír na nÓg sont dehors. Ils ont froid, il pleut très fort. Lorsque le film est fini Oci va ouvrir la porte à Tito et à Tír na nÓg. Ils ont faim et tous les trois vont manger du pop corn et boire du coca !!

 

C’était super drôle.

Classe de CM1

  Le cheval venu de la mer.

 

 Lundi 17 novembre, nous sommes allés au cinéma, voici mon résumé du film.

 

C’est l’histoire de deux petits garçons Oci et Tito qui, à la mort de leur maman rencontrent un cheval blanc qui s’appelle Tír na nÓg.

 

Oci a des problèmes respiratoires, la présence et l’amour du cheval le soignent.

 Un homme veut prendre le cheval pour se faire de l’argent. Oci et Tito décident de fuir, et d’aller au Far-West. Ils se retrouvent sur une plage. Tír na nÓgle cheval et Oci se dirigent vers la mer. Ils sont poursuivis par des hommes méchants. Oci tombe à l’eau et il voit la main de sa mère apparaître. Le Papa ramène Oci sur la plage puis tout le monde est content.

  Classe de CM2

  La potion cra-cra baveuse pour les enfants pas sages.

 

Ingrédients :

 

-pattes d’araignées.

-yeux de crapaud.

-bave d’escargot.

-limace.

-1 poisson pourri.

-1 aile de chauve-souris.

-une queue de serpent.

-1 dard d’abeille.

-crottes de nez

La préparation

Préparez votre chaudron

-Versez 5 litres de bave d’escargot.

-Portez à ébullition.

-Découpez vos yeux de crapaud en petits dés et ajoutez-les à la préparation.

-Saupoudrez le mélange de pattes d’araignées.

-Faites revenir le poisson pourri et ajoutez-le à la préparation.

-Lancez-y une limace et remuez le tout avec la queue de serpent.

-Découpez les ailes de chauve-souris en fines lamelles.

- Remuez-le tout en ajoutant au fur et à mesure les crottes de nez.

-Ajoutez pour finir le dard d’abeille en récitant cette formule : << qui boira cette potion sera transformé en potiron !>>

La classe de CE2

Décembre 2014

L’association Conte et Raconte est venue dans notre école pour nous présenter des contes russes. Une conteuse intervient dans chacune des classes.

 Avril 2015

 

Le défilé de printemps

Le moment qui m’a fait le plus plaisir c’est le défilé de printemps. J’ai trouvé que c’était bien car nous étions déguisés, nous chantions. Nos déguisements étaient tous plus colorés les uns que les autres. Les élèves de maternelles étaient déguisés en papillon. Ils avaient des ailes et des serre-têtes avec des antennes. Les CP/CE1 étaient déguisés en fleurs avec des pétales autour du cou et une couronne de fleurs. Nous avons aussi goûté .Ce moment était magique et super !

Merci à la maîtresse pour cette sortie incroyable.

Coraline

 Il était une fois une petite fille qui s’appelait Coraline, ce monde ne lui plaisait pas. Ses parents n’avaient pas d’attention pour elle, ils travaillaient sur un livre.

Un jour elle découvrit un tunnel, elle entra et de l’autre côté il y avait d’autres parents. Ils ressemblaient à ses parents mais à la place des yeux ils avaient des boutons. Ils étaient très gentils. Mais un jour, son autre mère de l’autre monde lui dit «Si tu veux rester plus longtemps avec nous je dois te coudre les yeux en bouton» Coraline était très choquée elle refusa. Le lendemain elle retourna dans l’autre monde elle refusa encore de se faire coudre les yeux en boutons. Elle se fâcha avec son autre mère qui se transforma en sorcière. Elle prit Coraline et la mit dans un miroir magique. Dans ce miroir il y avait trois fantômes qui avaient laissé la sorcière leur coudre les yeux. Coraline dit à la sorcière «je te lance un défi» la sorcière accepta le défi Coraline gagna le défi et retourna dans le vrai monde.

Etre élève

Pour moi être élève c’est une personne qui est à la maternelle puis en primaire, au collège, au lycée et peut-être à l’université si il veut faire des études. A l’école il apprend à lire, a écrire, à compter, il apprend aussi la culture générale. Il fait également du sport pour se dépenser. Il apprend la vie en société c'est-à-dire : le respect de ses camarades et des adultes ainsi que la politesse.

haIku lea

Il pleut très vite

Le soleil revient briller,

Avec l’arc –en-ciel.

Mes moments preferes 

A l école le moment qui me fait le plus plaisir c est l’école et tout le monde.

Ainsi que mes et copains mes copines de l’école. Ce qui me fait aussi le plus plaisir ce sont les sorties qu’ on a fait tous ensemble, jouer à la récréation travailler en classe et m’occuper des petits.

Poésie CE

J’ m’appelle Océane

J’ai deux petits ânes

J’aime bien les bananes.

Poésie CE2

Je m’appelle margaux

J’ai deux escargots

Ils sont un peu gros.

 



ici

Site Officiel du village de Pommiers - Aisne